Recrutement

Pour développer ses activités d'accompagnement en structures hospitalières et à domicile, l'Association a besoin de nouveaux bénévoles.

La sensibilisation du public se fait par divers moyens de communication : presse écrite, affichage, radio, forums, bouche à oreille…

La responsabilité du recrutement est confiée à une commission composée de bénévoles et d'un psychologue. Elle a pour mission d'apprécier les capacités du candidat à accompagner les patients en soins palliatifs : confidentialité, discrétion, sens de l'écoute, non-jugement, neutralité politique et confessionnelle.

La démarche du recrutement est la suivante :

  • Le futur candidat (âgé de plus de 18 ans) adresse au secrétariat de l'Association une lettre de motivation. Il reçoit, en retour, un dossier comprenant : la charte des soins palliatifs et de l'accompagnement, une information sur le rôle du bénévole et un questionnaire à remplir et à renvoyer à l'Association. Ce document est confidentiel.
  • Deux entretiens sont ensuite programmés : le premier avec deux membres de la commission et le second avec un psychologue

A l'issue de ces deux entretiens, la commission se réunit pour décider de l'acceptation ou de la non-acceptation du candidat.

Avant d'intégrer une des équipes de bénévoles accompagnants, le candidat participe à une session de formation initiale.